La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 débute le 15 octobre 2024. L’occasion de vous rappeler que, sous certaines conditions, la médecine du travail peut procéder à cette vaccination.
Au-delà des vaccinations liées aux risques professionnels (notamment les vaccins rendus obligatoires par certaines activités professionnelles comme l’hépatite B, la diphtérie, ou le tétanos), les SPST peuvent procéder aux vaccinations contribuant à la prévention de toutes les maladies transmissibles, conformément au calendrier vaccinal et aux recommandations des autorités sanitaires. Cela englobe donc la grippe et le Covid-19.
La vaccination contre le Covid-19 et la grippe n’est en effet pas obligatoire mais contribue à limiter la propagation de ces virus qui peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles, en particulier chez les personnes fragiles.
Le ministère du Travail précise toutefois qu’un professionnel de santé au travail peut refuser de procéder à cette vaccination, s’il estime n'avoir ni le temps, ni la formation, ni les moyens matériels pour la pratiquer. Il peut alors choisir d’orienter le travailleur vers son médecin traitant. Si certains salariés sont intéressés par une telle vaccination, il convient donc de se renseigner au préalable.
S’agissant de vaccins non obligatoires, l’employeur n’a pas à les prendre en charge. Mais rien n’empêche une entreprise de souhaiter mettre en place une campagne de vaccination et opter pour une prise en charge globale, à ses frais, de l’ensemble des vaccins.
Une telle campagne doit être réalisée, soit dans les locaux du SPST, soit dans les locaux de l’entreprise si ces derniers permettent de respecter les règles d’hygiène et de confidentialité.
Rappelons que pour certains publics, l'Assurance maladie assure aussi une prise en charge.
Des questions relatives aux vaccinations obligatoires dans certains métiers ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner.