Hygiène : comment faire face à un salarié qui est sale ou sent mauvais ?

Article Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 14 octobre 2024

Le 15 octobre, c’est la journée mondiale du lavage des mains. L'occasion de parler hygiène, respect des autres, mais aussi de zoomer sur un cas qui arrive malheureusement parfois : le cas du salarié qui manque d’hygiène et gêne ses collègues.

Sensibiliser chaque salarié à prendre soin de sa santé mais aussi de celle des autres

Le 15 octobre a lieu la journée mondiale du lavage des mains. Elle a eu différentes thématiques au fil des ans dont l'une est particulièrement emblématique : « Le pouvoir est entre nos mains », car « en se lavant les mains au savon, chacun peut faire en sorte que sa communauté soit en meilleure santé ». Cette année le thème c’est « Pourquoi est-il toujours important d’avoir des mains propres ? ».

Le lavage des mains comme d’autres gestes (utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez…) permet de se protéger mais aussi de protéger les autres.

Rappelons qu’il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Bon à savoir : Des affiches de sensibilisation sur le lavage des mains, les gestes barrières peuvent être affichées dans l’entreprise.

Des gestes simples peuvent ainsi aider à éviter la propagation de virus. Seulement voilà, il peut arriver qu’un salarié ne soit pas disposé à faire d'efforts en la matière et même manque carrément d’hygiène au quotidien. Voyons comment gérer la situation…

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Réagir à un problème d’hygiène d’un salarié

Le sujet est forcément sensible sans même parler ici des secteurs où les règles d'hygiène sont renforcées.

Difficile en effet d’amorcer un dialogue avec un salarié que l’on trouve sale ou qui sent mauvais.

Déjà car on a pas forcément tout le contexte. Il peut en effet y avoir des problèmes de santé derrière ou des conditions de vie difficiles.

Mais on ne peut pas pour autant laisser la situation perdurer sans rien faire, aussi bien pour protéger ce salarié (de moqueries, d’un souci de santé dont il n’a pas conscience…) que ses collègues.

Si certains salariés sont importunés par la situation ou que le salarié crée une situation dangereuse pour lui ou ses collègues, il faut réagir.

Un dialogue informel peut déjà être engagé avec le salarié pour voir comment il va et amorcer peu à peu une discussion..

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est une action frontale, des propos brutaux. L’objectif étant autant que possible de ne pas mettre le salarié mal à l’aise.

Il n’y a pas de solution parfaite mais amorcer un dialogue est nécessaire. Sans stigmatiser le salarié en cause mais tout simplement en essayant de l’aider.

Qui doit prendre l'initiative d’agir ?

Le CSE a une mission générale de promotion de la santé et la sécurité et d'amélioration des conditions de travail. Il est donc légitime pour tenter d’initier un dialogue. Le sujet peut aussi être évoqué avec l’employeur pour trouver ensemble des solutions. Par exemple, voir si une douche peut être installée, renforcer les pratiques en matière d’aération, écarter davantage les postes de travail… Un rendez-vous avec la médecine du travail peut aussi être organisé.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Et si le comportement du salarié est volontaire ?

La situation diffère si le salarié a parfaitement conscience de sa mauvaise hygiène et qu’il ne fait aucun effort pour y remédier bien au contraire. Là on sera du ressort de l’employeur qui peut envisager une sanction disciplinaire. Certaines affaires sont arrivées devant les juges qui ont par exemple déjà reconnu une cause réelle et sérieuse de licenciement pour un salarié qui salissait les toilettes et émettait des gaz en s’en vantant (CA de Paris, chambre 11, 31 mai 2022, Répertoire général nº 20/02985).

A l'inverse un licenciement ne peut s’envisager si la situation est le fait d’un problème de santé cela serait discriminatoire. La Cour de cassation a déjà également jugé que l’employeur porte atteinte à la dignité d’un salarié en tenant des propos indélicats aux termes desquels il lui reprochait de dégager des odeurs nauséabondes (Cass. soc., 7 février 2012, n° 10-18.686).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur l’hygiène au travail ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.

Références
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.