Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, au 1er mars 2024 votre employeur devait en principe calculer l’index et vous donner des informations sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Si vous n’avez rien vu venir, vous avez des moyens d’action…
Rappelons tout d’abord que l’index égalité professionnelle n’est obligatoire pour votre employeur que si votre entreprise compte au moins 50 salariés. Il s’agit de calculer certaines données (on parle d’indicateurs) pour obtenir un score sur 100 points. Sachant que si la note n’est pas d’au moins 85 points des actions devront suivre pour améliorer la situation de l’entreprise.
Parmi les informations qui peuvent vous intéresser :
Vous devez recevoir la note obtenue pour chaque indicateur en plus de la note sur 100 points mais aussi des éléments pour comprendre les résultats obtenus, la méthodologie de calcul ou encore la façon dont les salariés ont été répartis pour arriver au résultat.
Les indicateurs précis sont différents si votre entreprise compte au moins 250 salariés.
Les résultats de l’index vous sont transmis avant la première réunion du CSE qui suit la publication de l’index. Sachant que l’employeur a une date butoir au 1er mars de chaque année pour publier son index. Les résultats au titre de l’année 2023 devaient donc être calculés au 1er mars 2024.
Petite chose à savoir : votre employeur ne peut pas se contenter de vous envoyer les résultats ou de vous en faire une présentation orale. Il doit vous les mettre à disposition dans la base de données économiques, sociales et environnementales, aussi connue sour le petit nom de BDESE. C’est une règle à laquelle il n’existe aucune exception même en négociant (nous sommes dans ce qu’on appelle “l'ordre public” avec l’article L. 2312-18 du Code du travail).
Quelques chiffres utiles :
Normalement si votre employeur a bien fait les choses, vous devez aussi trouver la note globale de l’index et celle de chaque indicateur sur le site Internet de l’entreprise.
Déjà le premier réflexe à avoir c’est de demander des explications à votre employeur. Manque de temps, mauvaise connaissance ? Il ne faut pas hésiter à lancer la discussion avec votre employeur. Bien souvent, cela suffira à résoudre ce manque.
Si cela ne marche pas, vous pouvez lui rappeler que l’index n’est pas une simple option et qu’il existe des sanctions financières pour l’entreprise s’il n’est pas réalisé.
Malgré ces efforts l’employeur continue de faire la sourde oreille ? Nous sommes dans la situation d’un délit d’entrave que vous pouvez faire reconnaître.
Le CSE a un vrai rôle à jouer en matière d’égalité professionnelle, lors de la présentation de l’index mais pas seulement. La consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi est aussi un moment clé. Le sujet vous tient à cœur mais vous ne connaissez pas assez bien toute l’étendue du rôle du CSE ? Les juristes QIIRO sont prêts à répondre à toutes vos interrogations et à vous former sur cette problématique.
Attendez-vous également à des évolutions prochaines, l’index doit être réformé dès 2025…
Parfois il est impossible de faire un index car certains indicateurs sont tout simplement incalculables (situation type : il n’y a pas assez de femmes dans l’entreprise pour faire le calcul prévu). Cela ne veut pas dire pour autant que l’entreprise ne doit rien faire, un index incalculable c’est aussi une information qui doit vous être donnée et expliquée.
Communiqué de presse du ministère du Travail du 8 mars 2024, “ Résultats 2024 de l’index égalité professionnelle et de la représentation équilibrée”