La consultation du CSE sur l’index egalité professionnelle est requise à partir de 50 salariés. Mais sur quoi porte-t-elle exactement et quand a-t-elle lieu ?
L’index égalité femmes-hommes, c’est d'abord une obligation qui incombe à l’employeur à partir de 50 salariés : celle de calculer et publier chaque année une note sur 100 points. Le calcul se fait en fonction de 4 ou 5 critères selon l’effectif de l'entreprise :
Si la note est trop basse, cela déclenche des obligations :
Il y a une obligation de publication de la note globale et de celle de chaque indicateur sur le site internet de l’entreprise (à défaut les résultats sont portés à la connaissance des salariés par tout moyen). Les résultats sont aussi transmis à l’administration et aux CSE.
C’est via la BDESE que vous allez recevoir des informations sur l’index. Plus précisément, vous devez voir dans la BDESE les résultats présentés :
Vous ne devez pas juste recevoir le résultat : on doit vous donner toutes les précisions utiles à la compréhension, notamment relatives à la méthodologie appliquée, la répartition des salariés.
En cas de score insuffisant, vous devez aussi être informé des mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre et des objectifs de progression.
Si certains indicateurs n’ont pas pu être calculés, on doit vous expliquer pourquoi.
Les résultats de l’index égalité doivent être transmis avant la première réunion du CSE qui suit la publication de l’index. Sachant que l’employeur a une date butoir au 1er mars de chaque année pour publier son index. Les résultats au titre de l’année 2024 doivent donc être calculés au 1er mars 2025 et vous devrez être consultés lors de la prochaine réunion suivant cette date.
Si ce n’est pas fait, vous pouvez agir en délit d’entrave.
En cas de modification des données transmises aux services de l’inspection du travail, le CSE doit être à nouveau informé.
Une directive européenne va imposer de communiquer aux salariés davantage d’informations sur la rémunération d’ici 2026. Dans ce cadre, l’index et les informations qui vous sont données devraient être renforcés (voir notre article à ce sujet).
Le service d'accompagnement juridique Qiiro est disponible pour répondre à toutes vos interrogations concernant l'index égalité femmes-hommes.