Interdiction de sanctionner 2 fois les mêmes faits fautifs : ça ne marche pas en cas de poursuite du comportement fautif

Article Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 6 mars 2025

Un salarié ne peut normalement pas être sanctionné deux fois pour une même faute. Mais une faute antérieure peut être prise en compte pour apprécier la gravité de la nouvelle sanction.

Pas de double sanction en droit du travail

Lorsque l’employeur décide d’une sanction disciplinaire, il ne peut pas ensuite sanctionner le salarié pour les mêmes faits. On dit qu’il a épuisé son pouvoir disciplinaire.

Une nouvelle sanction peut néanmoins être prise :

  • si, après la première sanction, une enquête permet de découvrir l'ampleur et l'ancienneté du comportement du salarié ;
  • si le salarié poursuit son comportement fautif ou commet une nouvelle faute.

L’employeur peut alors tenir compte des faits antérieurs pour apprécier la sanction applicable aux nouveaux faits fautifs. La répétition des faits peut en effet être un facteur aggravant.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Illustration d’une faute grave en cas de comportement répété

La Cour de cassation vient de nous donner l’exemple d’une faute grave justifiée s’agissant d’un salarié surpris dormant dans son poste de sécurité la nuit. Après avoir reçu un blâme fin février pour des faits commis au cours du mois, il a de nouveau été surpris endormi durant son service dans la nuit du 1er au 2 mars.

Pour le salarié, l’employeur ne pouvait pas tenir compte des faits commis en février déjà sanctionnés par un blâme. Mais les juges considèrent que l'employeur était fondé à tenir compte de ces griefs antérieurs pour justifier le prononcé d'un licenciement. Ici, les comportements répétés du salarié étaient constitutifs d'une faute grave.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

L’employeur ne peut néanmoins pas retenir une sanction antérieure de plus de 3 ans à l’engagement des poursuites disciplinaires, il y a prescription (Cass. soc., 14 février 2024, n° 22-22.440).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

A lire également : Lettre de mise en garde puis licenciement : une double sanction interdite ?

Des questions sur les différentes sanctions disciplinaires ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner.

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 26 février 2025, pourvoi n° 23-10.506
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.