Le ministère du Travail vient de diffuser un guide de sensibilisation des membres des CSE à la prévention et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Quelques exemples d’actionLe CSE a pour mission de promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Vous êtes donc parfaitement dans votre rôle lorsque vous accompagnez les salariés face aux situations de racisme, d’antisémitisme et de discriminations notamment liées à l’origine.
Le guide élaboré par le ministère du Travail souligne que vous pouvez agir de différentes façons.
Déjà dans le cadre de la formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, prise en charge par l’employeur (C. trav., art. L. 2315-18).
Mais aussi de la formation économique, sociale, environnementale et syndicale prise en charge vis le budget de fonctionnement du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés (C. trav., art. L. 2315-16).
Vous pouvez être sensibilisés lors de ces formations aux questions telles que le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Vous pouvez également participer à des formations plus généralistes sur
l’inclusion et la diversité. De façon à faire redescendre l’information aux salariés, voire
de proposer vous-mêmes des actions de sensibilisation.
L’équipe Qiiro vous propose ces deux types de formation et peut aussi vous organiser une formation sur-mesure.
Le CSE dispose de plusieurs droits d’alerte pour exercer ses missions. Vous pouvez notamment dénoncer toute discrimination en exerçant votre droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles. L’exercice de ce droit d’alerte concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.
Bon à savoir : Une enquête conjointe doit être menée, sans délai, par l’employeur et l’élu qui a déclenché l’alerte.
Le CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations collectives et individuelles des salariés (C. trav., art. L. 2312-5).
Or les réclamations des salariés peuvent porter sur les discriminations au travail.
Important : Vous pouvez prendre l’initiative de présenter des réclamations collectives, par contre une réclamation individuelle ne doit être présentée qu’avec l’accord formel du salarié concerné.
Si vous avez connaissance de cas concrets de discrimination fondés sur l’origine, vous pouvez saisir les services d’inspection du travail territorialement compétents.
Le Défenseur des droits est aussi une option envisageable. Attention, le CSE ne peut pas saisir le Défenseur des droits au nom du salarié mais vous pouvez orienter le salarié vers ce dernier.
Le Défenseur des droits peut être saisi par téléphone via le 3928 ou via la plateforme antidiscriminations.fr.
Le ministère du Travail souligne que le CSE peut susciter toute action qu’il estime utile pour réduire et sanctionner les actes et propos racistes et antisémites. Plusieurs exemples d’action sont donnés :
Vous trouverez le guide intégral du ministère du Travail ici.