Les salariés ont déjà accès au passeport de prévention dans une version bêta. En 2025, une ouverture doit se faire aux employeurs et aux organismes de formation.
Il s’agit d’un outil sécurisé qui vise à améliorer la traçabilité et la gestion des formations suivies par les travailleurs en matière de santé et sécurité au travail. L’objectif étant de stocker dans un même endroit toutes les informations afin d’améliorer la prévention des risques professionnels mais aussi de rationaliser et éviter les doublons.
Les salariés qui le souhaitent peuvent ainsi activer la visualisation de leur passeport de prévention et le compléter au fur et à mesure de leur carrière.
Il faut pour cela être titulaire d’un compte personnel de formation (CPF).
Cela présente plusieurs avantages côté salarié :
Il existe un portail officiel pour s’informer.
L'espace dédié aux salariés est déjà ouvert mais seules les formations effectuées grâce au CPF ou à un financement public figurent pour le moment dans le passeport de prévention.
Normalement, les employeurs et les organismes de formation devaient avoir un accès pour remplir les formations qu’ils organisent en 2024 mais c’est reporté à 2025.
C’est aux travailleurs de décider s’ils souhaitent rendre accessibles à l’employeur les données que ce dernier n’a pas lui-même remplies.
Certains salariés s’interrogent sur cet outil et la façon dont ils peuvent s’en servir ? Les experts Qiiro peuvent vous renseigner.