Des données récentes de l’INRS confirme que les risques psychosociaux (dont l’intensité du travail) ont des effets lourds sur la santé des salariés notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore les comportements à risque (inactivité physique, consommation d’alcool).
La notion de risques psychosociaux est très large, on y englobe généralement le stress au travail et le harcèlement.
Pour son étude, l’INRS utilise 6 familles de risques psychosociaux :
L’INRS a compilé plus de 800 études menées dans différents pays. Ce qui permet d’avoir de nombreuses données récentes sur le sujet des RPS. Et cela confirme sans aucune doute les liens existants entre les RPS et la dégradation de la santé.
Les risques étudiés par l’INRS sont nombreux :
Il en ressort que certains liens avec les RPS sont bel et bien établis alors que d’autres restent à confirmer. Ce qui est le plus à risque c’est la santé mentale, les TMS, les maladies cardiovasculaires et les accidents du travail.
Exemple : les salariés qui dépassent 48h par semaine, présentent un excès de risque de plus de 20 % de survenue d’accidents vasculaires cérébraux.
Les risques sont d’autant plus importants en cas de combinaisons de RPS. Dans tous les cas, l'INRS souligne que l’identification des facteurs organisationnels reste indispensable pour prévenir les risques psychosociaux (RPS).
Vous souhaitez véritablement agir sur le sujet des RPS dans votre entreprise ? Venez suivre une formation avec Qiiro.