Une étude récente du ministère du Travail nous donne des informations intéressantes sur la structure de la rémunération. Une très large majorité des salariés ne perçoit pas uniquement son salaire de base.
Il ressort de l’étude du ministère du Travail, qui porte sur l’année 2022, que le salaire de base représente 77,1 % de la rémunération brute totale.
Le reste correspond à des éléments variables qui sont principalement des primes et des compléments. Il peut aussi s’agir d’heures supplémentaires ou d’épargne salariale.
Notez que la part des primes et compléments de salaire représente 15,1 % de la rémunération brute totale. La part des primes et compléments de salaire est plus élevée pour les cadres.
Mais une très large majorité de salariés perçoit au moins un élément variable de rémunération (94,5 % des salariés !).
Sachant que plus les salariés sont dans des grandes entreprises, plus ils sont concernés par des éléments variables de rémunération.
Parmi les éléments variables de rémunération n’ayant pas le caractère de salaire, l’épargne salariale concerne un peu plus de la moitié (51,3 %) des salariés des entreprises de 10 salariés et plus.
Cela vise aussi bien la participation, l’intéressement que les abondements de l’employeur aux plans d’épargne entreprise.
L’épargne salariale est plus répandue dans les secteurs industriels, avec 68,5 % des salariés bénéficiaires.
Les salariés ont des questions concernant leur rémunération ? L’équipe Qiiro est disponible.