Transparence des rémunérations : un nouveau rôle à venir pour les représentants du personnel

Article Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 3 septembre 2024

Une directive européenne va imposer de communiquer aux salariés davantage d’informations sur la rémunération. Un rôle clé est attribué aux représentants du personnel concernant ces informations.

Aider les salariés à recevoir des informations sur leur niveau de rémunération

La directive européenne prévoit que les travailleurs ont le droit de demander et de recevoir par écrit, des informations sur :

  • leur niveau de rémunération individuel ;
  • et sur les niveaux de rémunération moyens, ventilées par sexe, pour les catégories de travailleurs accomplissant le même travail qu’eux ou un travail de même valeur que le leur. 
A noter : les employeurs informent tous les travailleurs, une fois par an, de leur droit à recevoir ces informations.

Cela se fait par l’intermédiaire de leurs représentants, autrement dit du CSE ou des syndicats.  Si les informations reçues sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander pour un salarié :

  • des précisions et des détails supplémentaires raisonnables concernant toute donnée fournie ;
  • et de recevoir une réponse circonstanciée.

Notez que la directive prévoit que les travailleurs ne sont pas empêchés de divulguer leur rémunération aux fins de l’application du principe de l’égalité des rémunérations.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Cette directive prévoit aussi que l’employeur doit mettre à disposition des travailleurs, d’une manière facilement accessible, les critères qui sont utilisés pour déterminer la rémunération, les niveaux de rémunération et la progression de la rémunération des travailleurs. Elle crée aussi un droit pour tout candidat de recevoir de l’employeur potentiel des informations sur la rémunération initiale ou la fourchette de rémunération initiale.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Procéder à une évaluation conjointe des rémunérations

Les Etats membres vont devoir faire évoluer leur réglementation et fournir davantage d’informations sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. En France, cela passe par l'index égalité professionnelle qui devrait donc être renforcé.

La directive va obliger les employeurs à procéder à une évaluation conjointe des rémunérations avec vous lorsque :

  1. les données communiquées concernant les rémunérations révèlent une différence de niveau de rémunération moyen d’au moins 5 % entre les travailleurs féminins et les travailleurs masculins quelle que soit la catégorie de travailleurs ;
  2. l’employeur n’a pas justifié cette différence de niveau de rémunération moyen par des critères objectifs non sexistes ;
  3. l’employeur n’a pas remédié à cette différence injustifiée de niveau de rémunération moyen dans un délai de 6 mois à compter de la date de communication des données sur les rémunérations.

Il s’agira de regarder les raisons de ces différences de niveaux de rémunération et de déterminer les mesures pour mettre fin aux inégalités. L’employeur devra y remédier dans un délai raisonnable en étroite coopération avec les représentants du personnel.

Bon à savoir :  l’évaluation conjointe des rémunérations est tenue à la disposition des travailleurs et des représentants du personnel ainsi que de l’inspection du travail sur demande.
Important : il est prévu que tout travailleur ayant subi un dommage du fait d’une violation des droits ou obligations relatifs au principe de l’égalité des rémunérations ait le droit à une réparation intégrale.

Notez qu’il reste un peu de temps avant que tout cela n’entre en vigueur, la directive ayant laissé un délai jusqu’au 7 juin 2026 aux Etats membres.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur cette directive ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.

Références
  • Directive (UE) 2023/970 du Parlement européen et du Conseil du 10 mai 2023 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit, JOUE du 17
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.