Un accord d’entreprise, même lorsqu’il est signé par un syndicat, doit remplir certaines conditions pour être valable.
Lorsqu’il y a des délégués syndicaux dans l’entreprise, la négociation d’un accord collectif doit forcément se faire avec eux.
Pour être valide, l’accord doit en principe être majoritaire, c’est-à dire qu’il être signé par l’employeur (ou son représentant) et :
Toutefois, si le seuil de 50 % n’est pas atteint mais que celui de 30 % l’est, il existe une possibilité d’adoption de l’accord par un référendum. Une ou plusieurs organisations syndicales représentatives disposent ainsi d'un délai d'un mois à compter de la signature de l'accord pour indiquer qu'elles souhaitent une consultation des salariés visant à valider l'accord. Passé ce délai, l’employeur peut demander ce référendum en l'absence d'opposition de l'ensemble des organisations.
Sa validité est subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives dans ce collège.
Bon à savoir : Les taux de 30 % et de 50 % sont appréciés à l'échelle du collège électoral. La consultation des salariés, le cas échéant, est également organisée à cette échelle.
Le taux de 50 % des suffrages exprimés doit alors être calculé tous collèges confondus.
La Cour de cassation considère que le critère d'audience électorale prend nécessairement en compte les suffrages exprimés par l'ensemble des salariés de l'entreprise, peu important que certains soient électeurs dans des collèges spécifiques.
A lire également : Quand le CSE peut-il négocier un accord d’entreprise ?
Pour toutes vos questions liées à la négociation d’un accord, l’équipe Qiiro est disponible.