A mi-carrière (45 ans), les salariés bénéficient d’une visite médicale spécifique. L’ANI sur l’emploi des seniors prévoit de compléter cet examen médical de mi-carrière d’un entretien professionnel renforcé.
Cet examen médical est relativement récent car il a été créé par la loi santé (loi n° 2021-1018 du 2 août 2021).
Il concerne tous les salariés, qu’ils soient en CDI ou CDD, et doit être organisé l’année de leurs 45 ans (sauf accord collectif prévoyant autre chose). Il peut aussi être organisé dans les 2 ans qui précèdent, en même temps qu’une autre visite médicale. Entre 2022 et 2023, le nombre de visites de mi-carrière a été multiplié par trois, pour atteindre 66 425 visites de mi-carrière.
La visite de mi-carrière peut être organisée à l'initiative de l’employeur, du salarié ou des services de prévention et de santé au travail (SPST).
Elle permet notamment au médecin du travail de détecter s’il faut aménager ou transformer le poste de travail ou réduire le temps de travail, en prenant en compte l'âge et l'état de santé du salarié.
Elle vise aussi :
Un rapport a été établi par une députée sur la ménopause en France. Il propose 25 actions concrètes dont certaines touchent le monde du travail comme :
Sur ce dernier point, le rapport souligne qu’il s’agit d’aborder les éventuels symptômes de la ménopause et leur impact potentiel sur le travail. Objectif : identifier d’éventuels besoins d’aménagement des postes de travail ou de l’environnement professionnel (adaptation des horaires, meilleure ventilation, accès à des espaces de repos, etc.), contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques.
Le ministère du Travail a d’ores et déjà annoncé qu’il allait agir pour l’intégration du sujet de la ménopause dans les visites médicales de mi-carrière. Cela rejoint la proposition de loi déposée en janvier 2025 visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause et à accompagner les femmes durant cette période de leur vie. Aucune date d’examen à l’Assemblée nationale n’a été fixée pour le moment.
Cette proposition de loi contient d’autres mesures d’envergure comme l’expérimentation d’un congé lié aux symptômes de la ménopause, s’ils sont incapacitants.
L’ANI sur l’emploi des seniors a renforcé l’entretien professionnel réalisé dans l’année qui précède ou qui suit le 45ème anniversaire du salarié (voir notre article : Entretien professionnel : du nouveau pour les salariés seniors).
Pour autant il ne s’agit pas de remplacer la visite de mi-carrière par l’entretien professionnel mais au contraire de faire un bilan complet à mi-carrière, incluant les aspects relatifs à la santé, aux compétences, aux qualifications, à la formation, aux souhaits de mobilité, aux actions de prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle.
L’ANI prévoit que l’entretien professionnel doit être organisé dans les 2 mois au plus suivant la visite médicale de mi-carrière.
Un avant-projet de loi portant transposition de cet ANI a été dévoilé et le projet de loi devrait maintenant bientôt arriver au Parlement.
Des questions sur la visite de mi-carrière ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner via l’accompagnement juridique.
A lire également sur cet ANI
Entretien professionnel : du nouveau pour les salariés seniors
Création du contrat de valorisation de l’expérience (CVE)
Négociation obligatoire : un nouveau thème sur l’emploi des seniors