Le temps d’astreinte n’est pas du travail effectif mais peut ouvrir droit à une contrepartie pour les salariés. Une décision du 4 décembre 2024 sur le cas du salarié qui répond en cas de déclenchement de l’alarme de l’entreprise nous donne l’occasion de revenir sur la notion d’astreinte et les droits du salarié.
La période d'astreinte se définit comme un temps pendant lequel le salarié :
Il ne s'agit ni d’un temps de travail effectif ni d’un temps de repos mais d’une période intermédiaire. Le salarié peut vaquer à ses occupations personnelles pendant le temps d’attente.
Seul le temps d’intervention, s’il y en a une, sera considéré comme du temps de travail effectif et payé.
La période d’astreinte fait néanmoins l’objet d'une contrepartie,
La contrepartie est fixée par accord collectif ou à défaut par l’employeur.
Bon à savoir : la période d’astreinte ne doit pas empêcher le salarié de bénéficier de son repos quotidien et hebdomadaire (35 heures consécutives).
Attention, si les 3 critères énoncés ne sont pas remplis il n’y a pas d’astreinte et le salarié ne peut prétendre à aucune contrepartie à ce titre. Illustration avec le cas d’un salarié qui répond au téléphone lorsque l’alarme de l’entreprise se déclenche.
Dans cette affaire, le responsable sécurité d’une grande enseigne de bricolage demande le paiement d’astreintes. Il été prévu que lorsque l’alarme intrusion ou technique se déclenche, le directeur ainsi que 2 salariés dont ce responsable sécurité devaient être prévenus par téléphone.
Selon le listing des alarmes d'une année, le salarié a répondu trente-neuf fois aux appels de la société de télésurveillance "en donnant des instructions ou en étant avisé" et 'il "s'est déplacé trois fois”.
Néanmoins il ne répondait pas systématiquement aux appels de la société de télésurveillance, n'était pas tenu de rester joignable, ni d'intervenir en se déplaçant au magasin, en cas de déclenchement d'une alarme.
Le salarié n'ayant pas l'obligation de répondre aux appels de la société de surveillance ni de rester à disposition, il n’y avait donc pas pour la Cour de cassation d’astreinte.
Des questions sur l’astreinte ? Sachez que le CSE peut avoir un rôle à jouer et doit être consulté lorsque l’employeur décide unilatéralement d'y recourir. L’équipe Qiiro est disponible pour vous donner davantage d’informations.