Le plafond de rémunération pris en compte pour le calcul des IJSS maladie est plafonné à 1,4 SMIC au lieu de 1,8 SMIC au 1er avril 2025. Cela peut avoir des répercussions financières directes pour les salariés.
Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, il peut prétendre sous certaines conditions, à des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) versées par son régime d'assurance maladie (la CPAM dans le cas général). Un délai de carence de 3 jours s’applique sauf exceptions.
L’IJSS est égale à 50 % du salaire journalier de base. Il existe toutefois aujourd'hui un plafond égal à 1,8 SMIC. Soit un plafond mensuel en 2025 de 3243,24 € brut.
Un décret abaisse le plafond des IJSS à 1,4 SMIC. Soit un nouveau plafond mensuel de 2522,52 euros. Et cela s’applique pour les arrêts maladies délivrés à partir du 1er avril 2025.
Autrement dit, les salariés dont le salaire brut est supérieur à 1,4 fois le SMIC subiront une baisse de leurs IJSS. Le montant maximal de l’indemnité journalière passe ainsi de 53,31 euros à 41,47 euros.
Concrètement, pour les salariés qui n’ont pas droit à un maintien de salaire de leur employeur, il y aura une baisse financière directe.
Lorsqu'il y a bien un maintien de salaire, c’est l’employeur qui devra financer la différence.
Avec aussi certainement un impact sur le coût des mutuelles…
L’indemnité complémentaire est versée sous conditions, notamment que le salarié ait au moins 1 année d’ancienneté à compter de son 1er jour d’absence. Pensez à regarder la convention collective, elle peut aussi prévoir une indemnisation plus favorable.
Des questions liées à l’indemnisation des arrêts maladies ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner.
Décret n° 2025-160 du 20 février 2025 relatif au plafond du revenu d'activité servant de base au calcul des indemnités journalières dues au titre de l'assurance maladie, JO du 21