Un salarié en CDD qui refuse un CDI de son employeur peut perdre son indemnité de précarité. Mais depuis le début de l’année, il peut aussi mettre en péril ses allocations chômage.
A la fin d’un CDD, si le contrat ne se poursuit pas en CDI, un salarié doit en principe toucher une indemnité de fin de contrat appelée indemnité de précarité. Elle est versée en même temps que le dernier salaire.
Elle s’élève :
Mais il existe des exceptions à son versement, notamment si le salarié a refusé un CDI.
Encore faut-il que le poste proposé en CDI porte sur le même emploi ou un emploi similaire,
et soit assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Il faut aussi que la proposition n’arrive pas alors que le CDD a déjà pris fin (l’employeur ne peut pas refuser de verser l’indemnité de précarité car il pense proposer un CDI plus tard).
Un accord d’entreprise ou votre convention collective peut toujours prévoir que l’indemnité de précarité reste due en cas de refus d’une proposition de CDI.
Lorsqu’un salarié en CDD refuse une proposition de CDI de son employeur, ce dernier doit désormais transmettre le refus à France Travail (ex-Pôle emploi) dès lors que :
Sachant que la proposition de CDI faite au salarié par l’employeur :
Attention, si sur un délai de 12 mois, le salarié refuse au moins 2 propositions de CDI qui respectent ces conditions, il perd son droit aux allocations chômage.
Cela s’applique depuis le 1er janvier 2024.
A moins que le salarié ait été employé en CDI sur cette période d’un an ou qu’il arrive à démontrer que les propositions qui lui ont été faites ne respectent pas son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré avant le dernier refus.
Notez que ce risque vaut également pour le salarié intérimaire qui refuse un CDI sauf que la condition d’une rémunération, durée du travail ou classification équivalente n’est pas à remplir.
Fin février plusieurs syndicats ont attaqué le décret et l’arrêté instituant ce dispositif devant le Conseil d’Etat condamnant notamment la dénonciation par l’employeur. A suivre !
Vous souhaitez accompagner au mieux les salariés en CDD qui viennent vous trouver pour vous poser des questions sur leurs droits ? Découvrez l’offre d’assistance juridique spécialement dédiée aux CSE de Qiiro.