Prendre le temps d’accompagner ses enfants le jour de la rentrée scolaire, c’est bien entendu incontournable pour de nombreux salariés. Pourtant ce n’est pas forcément un droit…
Le Code du travail ne prévoit pas d’autorisation d’absence pour la rentrée scolaire.
Autrement dit, il s'agit d’un jour normal et le salarié doit normalement embaucher à l’heure.
Néanmoins une autorisation d’absence peut être fixée par un accord d’entreprise ou votre convention collective. Bien souvent, il s'agit de quelques heures d’absence ou d’une demi-journée.
Attention : Vérifiez bien si des conditions sont requises pour en bénéficier comme une certaine ancienneté dans l’entreprise ou un âge limite pour les enfants. De même, certaines formalités peuvent être exigées comme le fait de prévenir l’employeur suffisamment à l’avance. Il est important aussi de regarder si le temps d’absence autorisé est rémunéré ou non pour que le salarié ne s’expose pas à une mauvaise surprise.
Il peut aussi exister un usage dans l’entreprise qui permet aux salariés parents d’arriver plus tard ce jour-là. Rien ne vous empêche également de demander à l’employeur une tolérance exceptionnelle.
Si malheureusement il n’y a aucune disposition prévue et que l’employeur n’a jamais toléré de retard, les salariés n’ont pas d’autre choix que de poser un jour ou une demi-journée de congé. Que l’employeur doit valider !
A défaut, le salarié risque de subir une retenue sur salaire proportionnelle à son retard ou son absence voir même d’être sanctionné disciplinairement s’il s’absente sans autorisation.
Besoin d’aide pour consulter votre convention collective ou déterminer les conditions de l’usage ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.