On entend souvent des craintes sur le télétravail et le lien entre le CSE et les télétravailleurs. Une étude du ministère du Travail nous apporte des données rassurantes à ce sujet.
Vous le savez, le CSE a une mission primordiale en santé-sécurité au travail puisque vous devez contribuer à la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise. A partir de 50 salariés, vous devez procéder à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Et il convient d’être particulièrement vigilant à la situation des salariés en télétravail de façon à participer avec l’employeur à prévenir tout risque d’isolement ou encore d’hyperconnexion. Au moindre doute, il vous faut alerter à ce sujet.
Le télétravail est un sujet que vous devez aborder régulièrement avec l’employeur, déjà dans le cadre de la consultation sur la politique sociale (à partir de 50 salariés) car il touche aux conditions de travail.
Le contact avec les salariés en télétravail peut parfois être plus difficile car ils ne sont pas là physiquement. Pour autant, vous devez les défendre tout autant que les salariés en présentiel et leur donner accès aux mêmes informations. Assurez-vous notamment à ce qu’ils puissent vous contacter facilement (avec des permanences téléphoniques par exemple ou par mail).
En pratique, les télétravailleurs reconnaissent-ils vraiment des difficultés à contacter les CSE ? Il semble que non. Une étude de la DARES relative à l’année 2023 montre que solliciter l’avis ou le soutien d’un représentant du personnel n’apparaît que faiblement plus difficile à distance. A peine 6 points de pourcentage de salariés qui s’en plaignent contre 29 par exemple qui pointent du doigt l’absence de discussion avec le collectif. Une bonne nouvelle !
A lire également :Télétravail : quel impact sur les conditions de travail et de vie ?
Télétravail : combien de salariés sont vraiment concernés ?
Besoin d’information juridique concernant le télétravail et le rôle du CSE ? L’équipe Qiiro est disponible via l’assistance juridique.