Simplifiez vos démarches de création de SAS avec avec les juristes QiiRO à vos côtés !
Créer une société par actions simplifiée seul n’est jamais simple.
C’est pourquoi, Qiiro s’est donné pour mission de rassembler dans une fiche pratique tout ce que vous devez savoir concernant les formalités à accomplir pour créer une SAS ainsi que les coûts à prévoir !
Si cette fiche vous donne envie de créer votre SAS, Qiiro a décliné une offre spéciale, et se charge de toutes les formalités à effectuer pour votre création de SAS ! N’attendez plus et rejoignez-nous pour vous faciliter la vie, déléguez l’administratif à Qiiro !
Il existe une beaucoup d’aides et de subventions proposées par l’État, les régions, les CCI et autres organismes divers.
Il existe notamment l’ACCRE qui est un dispositif mis en place pour aider les demandeurs d’emploi dans la création de leurs entreprises.
On recense également une aide proposée par la Banque Publique d’Investissement (BPI France) qui se présente sous la forme d’un organisme sous la tutelle de l’État ayant pour mission de faciliter les cautions et les garanties de prêts bancaires.
Ainsi que de nombreux autres dispositifs étatiques, régionaux ou privés !
L’État français propose ainsi de nombreuses aides à la création d’entreprises, qui s’adressent aux personnes sous conditions.
Si vous n’êtes pas éligible à ces aides, le moyen le plus traditionnel pour obtenir des fonds reste le prêt contracté auprès d’une banque ou organisme de crédit.
Le prêt auprès d’une banque nécessite des garanties solides (ex : caution personnelle du dirigeant, nantissement du fonds de commerce).
Il vous est également possible de faire appel à un courtier en financement dont la mission est de vous faire gagner du temps et de l’argent : dépôt du dossier auprès d’une ou plusieurs banques, taux intéressants, assurance à un coût réduit, conseil, etc.
Avant d’immatriculer votre société, vous devez au préalable effectuer certaines démarches :
Le dossier complet permettant l’immatriculation de la société par actions simplifiée au RCS doit être déposé :
Bon à savoir : Certaines SAS sont tenues de désigner au moins un commissaire aux comptes lorsque, à la clôture d'un exercice social, elles dépassent les deux seuils indiqués :
L’associé unique Président d’une SASU a la possibilité de se rémunérer de différentes manières : dividende ou salaire. Il est aussi possible de cumuler ces différentes rémunérations.
Le dirigeant d’une SASU peut être rémunéré en contrepartie de son mandat social (fonctions de Président).
Cette rémunération n’est cependant pas une obligation et le Président de la SASU peut ne pas être rémunéré pour exercer ses fonctions de dirigeant.
Dans une SASU, le Président relève du régime social des assimilés salariés, il est ainsi rattaché au régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie donc des mêmes protections que celles des salariés à l’exception du chômage.
En contrepartie, la société doit payer des cotisations sociales, ce qui entraîne une dépense pour la société mais ce qui réduit également le montant de l’impôt sur les sociétés.
Par ailleurs, lorsque la SASU réalise un bénéfice, l’associé unique a la possibilité de se verser des dividendes. Les dividendes ne sont pas des assimilés à des salaires et n’entraînent pas le paiement de cotisations sociales par la SASU. Les dividendes sont assimilés à des revenus de capitaux mobiliers.
Les dividendes sont en principes versés annuellement, soit une fois par an, à la fin de l’exercice social, lorsque les comptes annuels ont été établis.
Pour pouvoir se verser des dividendes, il est nécessaire de remplir les conditions listées ci-après :
Vous souhaitez aller plus loin ? N’attendez plus et rejoignez nous…. Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous accompagne dans la création de votre SASU : rédaction des statuts, renseignements juridiques, formalités juridiques et administratives.